

piquage vertical du grand tapis russe de 220 m²
La Manufacture (labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant) a réalisé 3 re-créations de dimensions et de colorations exceptionnelles à partir de 3 tapis modèles du château de Saint Cloud créés pour l’Empereur Napoléon 1er.
Ces modèles du XVIIIe siècle ont été agrandis à 220 m2 (le plus grand tapis d’art au monde), 133 m2 et 64 m2. Ces trois ouvrages couvrent une surface totale de 417m2 pour un poids de 3 tonnes.
Re-création des dessins et nouvelles colorations des laines par l’action concertée du teinturier de la Manufacture à Aubusson avec l’acquéreur russe amateur d’Art du patrimoine français et Isabelle Four, directrice de la galerie parisienne.

Tapisserie tissée main réalisée pour l’American National Bank de Chicago

Tapisserie tissée main «Guernica» de Picasso pour le Musée Open Air de Tokyo (22 m2)
Parmi ces œuvres admirables, nombreuses sont celles qui magnifient des lieux d’exception : ce tapis de Savonnerie du XVIIIe, remarquable ne serait-ce que par ses dimensions, près de 100 m2, et destiné à un palais d’Orient, ou encore une tapisserie créée par Jean-Michel Folon pour le Palais des Congrès de Monaco. On peut citer également l’Ecole Polytechnique qui s’enorgueillit d’une création originale de Michel Tourlière ou les salons du paquebot «Legend of the Sea» décorés d’une somptueuse trilogie de Nini Ankerdessen…Toutes célèbrent l’amour de l’Art, le prestige et l’authenticité de la tradition d’Aubusson.

Tapisserie tissée main Jean-Michel Folon Palais des Congrès de Monaco 80 m2

Tapisserie tissée main Oeuvre de Michel Tourlière pour le bi-centenaire de l’Ecole Polytechnique

Tapis de Savonnerie à point noué main, réalisé d’après un carton du XVIIIe siècle pour le Sultan du Brunei (100 m2)

Tapisserie tissée main Nini Ankerdessen pour le paquebot «Legend of the Sea»