Le savoir faire de la manufacture aubusson

Un peu d’histoire

Grandes vendanges
Comme jadis, à l’époque de la Manufacture Royale d’Aubusson, l’homme apprivoise la laine et les couleurs.

Les lissiers tissent sur leur métier, avec le même soin, retrouvant inlassablement les gestes d’autrefois, les plus beaux cartons du XVe au XIXe siècles et les créations des plus grands artistes contemporains.
Originaire d’Asie puis d’Afrique du Nord, la tapisserie aurait été introduite en France au retour des croisades chrétiennes au Proche-Orient, ou peut-être dès l’époque des invasions sarrasines.
Juste consécration à une époque ou les tapisseries d’Aubusson rehaussaient le faste de toutes les cours
d’Europe !

Les grandes vendanges

Les ateliers traditionnels…

A la Manufacture Robert Four, la plus importante manufacture à Aubusson, la tapisserie est un tissage artisanal réalisé à partir d’un carton d’artiste. Le travail se poursuit par la sélection des laines puis par la teinture de celles-ci dans l’eau cristalline de la Creuse. Sa pureté a fait la réputation des teinturiers d’Aubusson.

Les tapisseries sont ensuite tissées entièrement à la main sur des métiers de basse lisse (haute lisse pour les tapis), outils de tissage traditionnels, grâce au minutieux et soigneux travail des lissiers. La tapisserie est une oeuvre d’art collective, fruit de la collaboration de l’artiste, du cartonnier, du teinturier et du lissier.

La diversité des techniques de fabrication et la touche personnelle que chaque artisan apporte à la réalisation d’une œuvre, en fait une pièce unique dans l’histoire de sa création :

  • Tapisseries et tapis tissés à la main sur métier de basse lisse
  • Tapis de Savonnerie noués à la main sur métier de haute lisse
  • Tapisseries et tapis au point piqué à l’aiguille

Cinq siècles de tradition

Colbert

La ManufactureRobert Four est une des dernières héritières des Manufactures d’Aubusson élevées au rang de Manufactures Royales par Colbert en 1664. Elle perpétue cinq siècles de tradition et consacre le Savoir Faire d’Aubusson à la création artistique en produisant des œuvres contemporaines telles que les tapisseries signées par l’artiste plasticien Herve Di Rosa.

 

Colbert 1664

Contactez la Manufacture d'Aubusson Robert Four

Patrimoine mondial

Inscrite sur la liste représentative du Patrimoine  Culturel Immatériel de l’UNESCO depuis septembre 2009, la tapisserie d’Aubusson a été retenue pour son art du tissage. C’est à la Manufacture Robert Four qu’un etnologue est venu pour l’UNESCO étudier ce savoir-faire français d’exception reconnu dans le monde entier. la Manufacture Robert Four représente, en effet plus de 80% de la création actuelle des tapisseries et tapis d’art d’Aubusson en France et dans le monde.
Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales a attribué à la Manufacture d’Aubusson Robert Four le label Entreprise du Patrimoine Vivant le 20 Décembre 2006.

  • logo EPV
  • logo Unesco